L’article Le HTTPS par défaut, les navigateurs lancent le compte à rebours peut être consulté sur Infomaniak Network News.

À compter du mois de juillet prochain, tous les sites non sécurisés par un certificat SSL seront indiqués par une mise en garde de sécurité dans le navigateur Internet. Nous vous recommandons ainsi vivement d’installer un certificat SSL sur vos sites si ce n’est pas déjà fait. En cas de besoin, n’hésitez pas à lancer un appel d’offres (gratuit et sans engagement) pour trouver un professionnel.

Cet avertissement s’affichera sur toutes les pages

Avec près de 60% de parts de marché, Chrome est le premier navigateur à franchir cette étape. On peut raisonnablement attendre qu’il soit rapidement rejoint par ses concurrents au travers d’une mise en oeuvre graduelle, telle qu’évoquée par Mozilla Firefox dans son billet sur la sécurité.

Mise en garde de sécurité telle qu’elle sera généralisée.

Les avertissements de sécurité affichés dans les navigateurs étaient jusqu’alors réservés aux seules pages qui collectent des données telles que les identifiants de connexion, les adresses email et les mots de passe. Dès le mois de juillet prochain, la totalité des pages non sécurisées seront « pointées du doigt » par une mise en garde dissuasive.

Il est nécessaire de sécuriser vos sites

Sécuriser son site Internet est désormais un impératif.

Toujours mieux informé, le public se détourne des sites non sécurisés qui n’inspirent pas confiance au profit de sites perçus comme plus sérieux. Les sites sécurisés bénéficient en outre d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Infomaniak soutient la démocratisation du HTTPS

En tant que partenaire officiel de Let’s Encrypt, Infomaniak croit fermement que le HTTPS doit être une norme sur Internet. Tous les nouveaux sites créés chez Infomaniak sont automatiquement protégés par un certificat SSL, et Infomaniak permet d’installer en 1 clic des certificats SSL gratuits sur tous ses hébergements. Il est ainsi possible de sécuriser son site en quelques secondes avec un certificat délivré par l’autorité de certification Let’s Encrypt, également soutenue par la fondation Mozilla.

Les sites avec un certificat SSL seront mis en valeur par les moteurs de recherche et les navigateurs.

Activer HTTPS pour ne pas être pénalisé

Pour vous assurer de ne pas perdre un précieux trafic, nous vous conseillons fortement d’installer un certificat SSL sur vos sites avant juillet prochain. Chez Infomaniak, cette transition est extrêmement facile et ne requiert que quelques minutes si vous utilisez un CMS comme WordPress.

Aide et guides pour installer un certificat SSL

L’article Le HTTPS par défaut, les navigateurs lancent le compte à rebours a été publié sur Infomaniak Network News.