L’article Créer une boutique en ligne : le e-commerce se démocratise peut être consulté sur Infomaniak Network News.

Part du commerce électronique dans les ventes au détail totales aux États-Unis de 2013 à 2021. Source: statista.com

Le commerce en ligne séduit toujours davantage de clients et entraîne de profonds changements dans les modes de consommation. Le secteur du e-commerce représente depuis cette année plus de 10% du commerce de détail dans le monde. Ce phénomène pousse les entreprises à se réinventer pour répondre aux défis de l’ère digitale. Plus mûr et plus sûr, le commerce électronique se décline aujourd’hui en une myriade de formes pour satisfaire les besoins du marché.

Le commerce en ligne est synonyme d’opportunités inédites pour celles et ceux qui désirent se lancer dans l’aventure. On assiste par exemple à l’essor du drop shipping, une pratique qui permet de vendre des produits sur Internet sans posséder de stock. Il suffit de faire une sélection de produits chez un fournisseur, de rédiger des articles de test et des pages de vente avec des fiches produits attractives. Les clients reçoivent alors directement leurs achats chez eux sans que la marchandise ait été traitée physiquement par le vendeur. Cette souplesse, rendue possible par le fournisseur fait du drop shipping une pratique à la popularité grandissante.

Aller à la rencontre de ses clients

Le Web entraîne de nouvelles habitudes de consommation : le client est d’abord sur Internet. Les consommateurs recherchent les informations sur ce qu’ils désirent acheter, comparent les prix et lisent les avis avant même de passer la porte d’un magasin ou d’une enseigne physique. La capacité à vendre sur Internet est donc déterminante pour aller à la rencontre de ses clients. Cette tendance est parfaitement illustrée par le succès du click & collect. De grandes enseignes ont adopté ce système offrant aux clients le moyen d’acheter en ligne et de récupérer leur commande en magasin, sans avoir à passer en caisse. Là encore, l’importance de proposer une offre commerciale en ligne est démontrée.

Le Web donne sa chance à chacun

Le commerce en ligne abolit les frontières et permet de proposer son offre commerciale au monde entier. Dans cette perspective, un commerce de niche peut alors prendre une ampleur inattendue. Tous les scénarios sont envisageables. Il est possible de commencer modestement, puis d’augmenter son activité avec le succès. C’est de cette manière que commencent bon nombre de « success story » dans le e-commerce.

Créer un site e-commerce

Heureusement, le temps où il fallait investir des sommes faramineuses pour développer une boutique en ligne est révolu. Avec un bon CMS (système de gestion de contenu) et les certificats SSL gratuits offerts par Infomaniak, on peut créer soi-même un site e-commerce performant et sécurisé en moins d’une journée.

Les meilleurs CMS pour créer un site e-commerce

WordPress avec WooCommerce

WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde : il donne vie à 30% des sites Internet. La raison de cette popularité est sans nul doute sa puissance en regard de sa facilité d’utilisation. Riche d’une large communauté, ce CMS bénéficie d’un écosystème très fourni de plugins (extensions) qui étendent ses possibilités.

WooCommerce est le plugin WordPress par excellence. Il apporte toutes les fonctionnalités pour créer un site e-commerce puissant. Il est recommandé à tous ceux qui sont familiers de WordPress ainsi qu’aux débutants qui souhaitent se lancer seul.

WordPress et WooCommerce bénéficient d’une parfaite intégration avec les hébergements d’Infomaniak et s’installent en un clic.

Nous recommandons de choisir le thème WordPress Storefront gratuit qui s’intègre parfaitement avec WooCommerce.

PrestaShop

Conçu dès l’origine pour l’e-commerce, PrestaShop est un CMS complet qui possède un écosystème de plugins très complet. Son ergonomie est semblable à WordPress et supporte le multilingue nativement. Les fonctionnalités de base sont étoffées. Il est par exemple possible de paramétrer très finement le catalogue, les produits et le panier d’achats.

PrestaShop est un CMS de choix pour un projet e-commerce d’envergure (notamment des projets multiboutiques). Néanmoins, une certaine affinité avec la technique est requise pour les personnalisations avancées. PrestaShop est prévu pour supporter un catalogue important de produits et d’utilisateurs. C’est la raison pour laquelle les serveurs Cloud sont prisés par nos clients e-commerce qui utilisent PrestaShop. Ces hébergements professionnels aux ressources 100% dédiées offrent la modularité idéale pour gérer une forte fréquentation ou une charge supplémentaire sur un site d’un simple clic.

Découvrez PrestaShop grâce à l’installation facile en un clic sur tous les hébergements Infomaniak.

Magento

Également prévu pour l’e-commerce, Magento est le CMS le plus puissant de cette sélection. Il peut gérer des boutiques en ligne très volumineuses. Lorsqu’il est installé sur un hébergement Web professionnel, il est à même d’accueillir des dizaines de milliers d’utilisateurs. Magento offre des possibilités techniques étendues, mais il est plutôt difficile à appréhender. Le déploiement des nombreuses fonctionnalités nécessite des compétences techniques avérées. C’est pourquoi les entreprises font appel à des agences spécialisées ou doivent recruter des développeurs pour réaliser leur projet de commerce en ligne. Magento est un CMS adapté aux projets prévoyant de générer un chiffre d’affaires de EUR 200K et plus.

Installez Magento en un clic grâce aux hébergements d’Infomaniak.

Les extensions de domaine recommandées pour un site e-commerce

Le choix du nom de domaine joue un rôle clé dans le succès d’une boutique en ligne. Il est à la fois la porte d’entrée et la carte de visite d’un site. Pour cette raison, les domaines font l’objet d’une véritable compétition sur Internet. En matière de commerce en ligne, il est d’une importance stratégique de le réserver le plus tôt possible.

Dominées par le .COM, les extensions dévolues au commerce électronique connaissent une demande soutenue, car elles offrent un excellent potentiel. Avec les nouvelles extensions .SHOP, .STORE et .BOUTIQUE il est désormais possible de choisir une extension de domaine qui exprime et reflète parfaitement son activité de vente en ligne.

Pour indiquer un site e-commerce d’une manière universelle et intuitive l’extension .SHOP est un choix avisé. Si on désire évoquer l’idée d’un magasin physique présent sur Internet, alors le .STORE est tout indiqué. Enfin l’extension .BOUTIQUE est toute trouvée pour les points de vente qui proposent une expérience raffinée et à taille humaine.

Les nouvelles extensions de domaine représentent une opportunité à saisir puisqu’elles permettent de se distinguer tout en offrant à la fois sens et cohérence aux noms de domaine du commerce en ligne.

Registrar de premier plan, Infomaniak propose les noms de domaine aux tarifs les plus bas du marché. Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine pour l’enregistrer au meilleur prix et profiter gratuitement d’une adresse email illimitée.

Se faire accompagner par un professionnel

Vous souhaitez confier la réalisation de votre site e-commerce à un professionnel du Web ? La plateforme partenaires d’Infomaniak permet de soumettre votre projet en quelques clics à près de 1’000 professionnels du développement sélectionnés selon vos critères. Vous recevrez rapidement, gratuitement et sans engagement des devis à comparer afin de choisir le meilleur Webmaster pour votre projet.

En savoir plus

L’article Créer une boutique en ligne : le e-commerce se démocratise a été publié sur Infomaniak Network News.